Rencontre nationale sur l’écologie, 13 et 14 décembre 2008

jeudi 23 octobre 2008
par Aurore

Rencontre nationale écologie des 13 et 14 décembre 2008

Suite aux débats déjà menés dans les collectifs du NPA et lors des échéances nationales, et dans la perspective du congrès fondateur du NPA, est organisée une rencontre nationale écologie les 13 et 14 décembre prochains.

Ouverte aux militants et militantes qui veulent faire du NPA un parti 100 % écologiste, un parti qui mette l’écologie au cœur de son programme et de son action, cette rencontre permettra de faire le point sur l’état d’avancement des débats dans les collectifs NPA, de préparer le congrès, de préciser le programme du NPA en matière d’écologie et d’envisager les campagnes à venir.

Proposition d’ordre du jour (provisoire)

Samedi 13 décembre

Accueil à partir de 12h15

12h45 -14h15 : place de l’écologie dans le processus et la vie des collectifs NPA Echanges d’expériences locales sur les campagnes écolos du NPA, le fonctionnement de commissions locale écologies, les relations entre l’écologie et les autres secteurs d’intervention...

14h30-16h30 : Groupes de travail thématiques
- crise de l’énergie et alternatives (incluant la question du nucléaire)
- agriculture (comprenant la pêche et la biodiversité)
- crise climatique (comprenant des questions plus précises : transports, habitat…)
- productivisme, croissance, décroissance, développement ?

17h-19h30 : fonctionnement de la commission nationale écologie Travail en groupes et travail en plénier : 15’ pour expliciter le contenu de chaque groupe ; 1h de travail en groupe ; 30’ de synthèse de chaque groupe ; 45’ de discussion sur les propositions ; 15’ conclusions.

Groupes de travail possibles sur :
- circulation de l’information (listes, modérations, revues de presses, circulaires…)
- animation de la commission (réunion, rythmes, comptes rendus, relations/participation au CAN)
- propositions sur le fonctionnement et la transversalité à l’intérieur du NPA : comment ne pas cloisonner les questions écologiques
- relations avec les autres courants de l’écologie radicale, travail unitaire.

Après 19h30 : repas pris en commun, avec participation de tous et toutes… Soirée autour d’un film… (Toutes propositions seront les bienvenues…)

Dimanche 9h-10h : si nécessaire, synthèses des débats de la veille et prises de décisions (à la fois sur le fonctionnement de la CNE et sur les propositions que nous faisons au NPA).

10h-13h : Débat général « Crise écologique, crise du capitalisme, comment en sortir ? Pour un NPA écosocialiste »

Cette matinée pourrait être ouverte, sans pour autant qu’elle donne lieu à un débat avec d’autres courants (ce qui pourra être envisagé par la suite), avec envoi de quelques invitations.


Commentaires