Défendons nos retraites le 23 septembre !

lundi 20 septembre 2010
par Marc

Un comité unitaire sur défendre les retraites menacées par la contre-réforme gouvernementale a vu le jour sur notre quartier. Il regroupe les associations et partis politiques locaux suivants : ATTAC, M’PEP, NPA, PCF, PG, PS, Socialisme et République, UTAC et les Verts. Un tract unitaire, reproduit plus bas, appelle la population et les travailleurs du quatorzième à se mobiliser massivement pour assurer le succès de deuxième journée d’action et de grève syndicales du jeudi 23 septembre. Ce tract appelle appelle clairement à défendre la retraite à 60 ans et, bien entendu, à taux plein. Des diffusions de tracts sont actuellement en cours et vous pouvez vous y associer en nous demandant le planning complet.

Un départ aura lieu ce jeudi pour rejoindre le cortège parisien du 23 septembre qui partira de Bastille à 13 heures. Le rendez-vous militant est d’ores et déjà fixé à 12h30 à l’angle de l’avenue du Général-Leclerc et de la rue Daguerre.

Tract unitaire Paris XIVe :

 COMITE RETRAITES PARIS 14   Retraites : la fin du match n’est pas sifflée !   Le 7 septembre, la France a connu une mobilisation exceptionnelle des salariés et habitants contre la réforme des retraites : ce sont en effet près de 3 millions de personnes qui ont défilé partout dans notre pays à l’appel des syndicats. Or, le gouvernement ne veut rien entendre du message envoyé par la population et que confirment pourtant tous les instituts de sondage.   Sous la pression, Nicolas Sarkozy s’est contenté de concéder quelques aménagements marginaux sans toucher à l’essentiel : le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisations avant une retraite à taux plein. Car le président de la République n’a qu’un objectif : baisser le niveau des pensions et démanteler le régime de retraites par répartition, fondé sur la solidarité, afin d’ouvrir la porte aux assurances privées et à la loi du profit. De plus, cette réforme pénalisera plus particulièrement les femmes.   Pourtant les solutions de financement existent pour la retraite à 60 ans et à taux plein ! Il suffirait pour cela d’une part d’augmenter les salaires et d’autre part de faire contribuer les revenus financiers et les grandes entreprises qui étalent aujourd’hui de façon indécente leurs milliards de bénéfices. Mais la réforme actuelle opère l’inverse : 85% de l’effort est porté par les salariés, soit 22,6 milliards d’euros, et seulement 4,4 milliards d’euros sont demandés aux entreprises.   Face à ces projets destructeurs et au mépris du gouvernement, il nous faut hausser le ton ! Seule la mobilisation de toutes et tous pourra imposer le retrait du texte et l’ouverture d’un débat national pour une autre réforme des retraites et une plus juste répartition des richesses !   C’est pourquoi les partis politiques et associations du 14ème arrondissement rassemblés dans le « Comité retraites Paris 14 » s’associent à l’appel des confédérations syndicales à se mettre en grève et à manifester la semaine prochaine jusqu’au retrait du projet de loi. Pour la réussite de cette mobilisation collective et pour que la prochaine manifestation soit encore plus imposante que le 7 septembre, votre engagement personnel est essentiel !    

Jeudi 23 septembre 2010 Tous en grève et tous dans la rue ! Manifestation à 13h place de la Bastille

  Point de départ du 14ème pour se rendre à la manifestation : angle rue Daguerre – avenue Général Leclerc à 12h30


Commentaires