Notre-Dame-des-Landes : Face aux expulsions, nous réoccuperons

lundi 12 novembre 2012
par Marc

Nous reproduisons ci-dessous un article paru dans "Tout est à nous" de la commission NPA de Loire-Atlantique concernant la grande manifestation à venir du samedi 17 novembre.

Depuis le 16 octobre, les habitantEs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes subissent une répression policière de grande ampleur. Les 1 800 hectares de la ZAD ont été envahis par 1 200 policiers. Ceux-ci se sont attaqués petit à petit aux maisons et cabanes occupées, qu’ils ont détruites et emportées minutieusement pièce par pièce hors de la zone, pour ne rien laisser qui puisse servir aux 150 occupants. Ceux-ci ont résisté, barricadé, réoccupé. Ils sont toujours là, deux fois plus nombreux désormais, malgré le froid, la fatigue et les blessures.

Solidarité face à la répression Cette attaque policière n’a pas tenu compte du sentiment de solidarité qui s’est développé ces derniers mois. La lutte contre l’aéroport s’est amplifiée ces dernières années. Elle a rassemblé parfois des dizaines de milliers de manifestants. Et la répression croissante a soudé les opposants. Les premierEs occupantEs de la ZAD, des précaires révoltéEs, ont créé de multiples liens avec la population locale  : avec les militantEs parce qu’ils s’engagent, avec les agriculteurs parce qu’ils cultivent pour vivre, avec les habitantEs parce qu’ils y habitent. Les solidarités locales, nationales voire internationales affluent pour soutenir les résistants  : nourriture et fournitures pour survivre après les expulsions, manifestations et rassemblements dans toute la France, articles de presse et communiqués jusqu’aux USA.

Mobilisation contre l’«  Ayraultport  » Ayrault, maire de Nantes pendant 23 ans et principal instigateur de ce projet imbécile, ruineux et ravageur pour l’environnement, voit se développer contre lui une unité croissante. Nous appelons avec tous les opposants à une grande manifestation de réoccupation de la ZAD le 17 novembre. Dès maintenant, organisons des départs collectifs pour le rendez-vous sur place à 11 heures. Faisons­-le connaître, organisons des manifestations locales. Il s’agira de reconstruire des lieux de vie pour remplacer ceux détruits par la répression, afin de faire de la ZAD un carrefour de la résistance.

Commission écologie NPA 44

Le samedi 17 novembre, Christine Poupin et Olivier Besancenot seront présents sur place pour la grande manifestation dans le cortège du NPA.

Toutes les informations auprès des comités NPA du Grand Ouest ou sur http://zad.nadir.org


Commentaires