proposition de coordination des collectifs NPA sur Paris

vendredi 29 août 2008
par NPA Paris 14

Lettre ouverte de la direction fédérale de la LCR Paris aux collectifs parisiens du NPA pour la mise en place d’une coordination parisienne

Après le succès du week-end des 28 et 29 juin il paraît nécessaire de développer et d’amplifier la dynamique du NPA tant au niveau national que local.

De ce point de vue, alors que les collectifs NPA sont nombreux et dynamiques sur Paris il n’existe pas à ce jour de structure qui mette tous ces collectifs en lien,…. à défaut de la LCR.

Il nous paraît donc souhaitable de mettre en place ce type de réunions de manière à combler ce manque, manque pointé récemment par plusieurs collectifs au niveau des arrondissements.

De fait cette coordination devrait permettre de créer les conditions d’échanges et d’aide entre les collectifs parisiens, elle permettrait aussi des prises de positions publiques du NPA au plan parisien (positionnement par rapport à la Mairie, soutien aux initiatives locales, parisiennes, aux luttes, ….). Ainsi les collectifs de Paris pourraient créer des liens entre eux, indépendamment de la LCR qui n’a pas vocation et ne souhaite pas jouer ce rôle de pivot plus longtemps que nécessaire.

Cette coordination devrait peu à peu devenir le point de rencontre de tous les collectifs NPA de manière a ce que tant au plan local que parisien le NPA s’affirme comme une force militante et implantée. Nous faisons cette proposition en amont afin qu’elle puisse être discutée au sein de tous les comités et que ces derniers puissent désigner des représentants.

Pour discuter cette proposition, nous proposons donc une réunion de travail des collectifs parisiens. Cette réunion de travail se composerait de deux à quatre représentants par collectifs (en fonction de la taille du comité), et se tiendrait fin septembre (le samedi 20 par exemple). Elle devrait avoir un fonctionnement souple et consensuel en attendant une formalisation au congrès de fondation.

De fait, la constitution de cette coordination poserait à terme la question d’une activité commune à tous les collectifs parisiens (comme l’a souligné la proposition du comité 10è d’une fête parisienne du NPA Paris) en parallèle à leurs activités locales propres.

En espérant être nombreux à cette rencontre nous adressons nos fraternelles salutations à tous les militants et à tous les collectifs de Paris.

La direction fédérale de la LCR Paris


Commentaires